La vente directe a le vent en poupe

18 juin 2020

Suite à la crise sanitaire que nous venons de vivre, beaucoup de consommateurs ont décidé d’acheter davantage de produits locaux. Les produits de familles paysannes ont rencontré un franc succès.

Avez-vous également réfléchi à vous lancer dans la vente directe ? Qui veut vendre des produits peut commencer d’un jour à l’autre, mais il est soumis à de nombreuses exigences légales, dès le premier jour. La première démarche consiste à s’annoncer au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires à l’aide d’un formulaire qui se trouve sur son site internet (www.fr.ch/saav). Les exigences légales les plus importantes concernent la législation sur les denrées alimentaires, sur l’hygiène et sur l’étiquetage. Les mesures prises pour garantir une bonne hygiène lors de la vente et la préparation doivent figurer dans un concept d’autocontrôle écrit.

Cliquez ici pour télécharger diverses informations comme les démarches administratives, l’étiquetage et le calcul des prix. Pour en faire la promotion, inscrivez gratuitement votre offre sur le site internet de l’Union suisse des paysans (www.a-la-ferme.ch/fr/offrir/informations-pour-lenregistrement) ou sur la liste d’adresse de la vente directe à Fribourg. Inscription et renseignement au 026 305 58 51 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eva Flückiger

© Peter Wendt