Formation de la paysanne / responsable de ménage agricole : offre 2020/2021

18 juin 2020

Afin de répondre aux besoins spécifiques de la paysanne en matière de formation, Grangeneuve et Agrilogie CEMEF proposent une offre de cours modulaires. Suivis en emploi, ces cours permettent aux participantes d’acquérir les compétences nécessaires pour participer activement à la conduite de l’entreprise agricole, mettre en valeur les produits et prestations de l’exploitation, gérer des branches de productions choisies, développer des activités annexes et entretenir des relations efficaces avec les nombreux partenaires de l’agriculture. Ils permettent également d’acquérir des compétences professionnelles pour la gestion du quotidien. Ils peuvent être suivis :

  • Dans leur intégralité pour l’accès au brevet de la paysanne
  • Module par module, en fonction des besoins et des intérêts de chacune

La paysanne titulaire d’un brevet fédéral participe à la conduite de l’exploitation et gère le ménage agricole de manière performante. Le brevet fédéral de paysanne bénéficie d’une reconnaissance tant sur le plan professionnel que légal. Il permet de remplir les exigences légales requises pour l’obtention des paiements directs ou d’aide à l’investissement. Les candidates qui se présentent à l’examen final peuvent obtenir le remboursement de 50% des coûts de formation auprès de la confédération. La formation est aussi ouverte aux messieurs : ils obtiennent le titre de « responsable de ménage agricole ».

© Alyson Mcphee

Exigences pour l’examen professionnel de « paysanne avec brevet fédéral »

  • CFC d’une formation professionnelle initiale ou formation terminée en école secondaire 2
  • Deux ans de pratique professionnelle dans un ménage agricole (min 50%)
  • 9 modules obligatoires certifiés : Entretien du linge et de l’habitat*, Gestion de l’habitat*, Famille et société*, Jardinage, Alimentation et préparation des repas*, Mise en valeur des produits*, Droit rural, Comptabilité agricole*, Economie rurale*
  • 2 modules à options certifiés parmi : Bases de l’accueil à la ferme, Restauration et activités de loisirs, Hébergement à la ferme, Vente directe, Activités créatrices sur textiles, Gardes des ovins, caprins, lapins et de la volaille, Introduction aux grandes cultures*, Transformation du lait*, Santé et domaine social* ou d’autres modules du champ professionnel agricole.

*Modules proposés en 2020/2021

Dates, horaires et contenus des modules ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur le site www.grangeneuve.ch onglet Formations professionnelles / Agriculture

Renseignements :

Evelyne Gabriel, chargée de filière brevet de paysanne, 026 305 58 56, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.