Les données des comptes de résultats des exploitations fribourgeoises en zone de plaine montrent toujours un résultat inférieur par rapport à la moyenne Suisse. L’écart se maintient autour des 10’000CHF/ha. En revanche en zone des collines et de montagne, les résultats restent supérieurs, respectivement + 5’000CHF/ha et + 13’500CHF/ha environ malgré des autres charges d’exploitation plus élevées.
En 2019, les exploitations fribourgeoises disposaient de liquidités plus importantes permettant d’avoir une meilleure capacité pour financer les dépenses privées, les opérations d’investissements et de financements. En effet, le cash-flow avant intérêts et privé a progressé de près de 5’000CHF entre 2017 et 2019. Toutefois, les résultats entre les exploitations sont extrêmement variables et un quart des exploitations disposait de moins de 44'000 CHF de liquidités donnant peu de possibilités aux agriculteurs de procéder à des améliorations sur leur exploitation.
Désormais, l’intégralité des brochures parues depuis 2006 sont désormais consultables en ligne et sont accessibles en cliquant ici.
Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter au 026 305 58 00 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..