Déclaration nutritionnelle des produits transformés à la ferme

Certaines exploitations, malgré tout, doivent se soumettre à l’exigence de déclaration des valeurs nutritionnelles. Une productrice que vendent ses produits à l’aide de tiers (magasin, plateforme sur internet), elle est contrainte de s’atteler à définir la valeur nutritionnelle de ses produits.

Un tableur disponible

Les étiquettes des denrées alimentaires doivent mentionner les valeurs nutritionnelles. Sous cette dénomination, on entend : valeur énergétique (calories), glucides (sucres), protéines, lipides et sel contenu dans toutes les préparations. La valeur nutritionnelle est calculée sur les ingrédients crus (la cuisson détruit les vitamines, mais pas les macronutriments). Un tableau Excel a été mis au point ainsi qu’une instruction pour son utilisation

Exception pour la vente directe local

L’obligation de déclarer les valeurs nutritionnelles ne s’applique pas pour :

  • Vente directe aux consommateur sans intermédiaire
  • Les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d'ingrédients (ex. fromage, viande)
  • Les denrées alimentaires vendues en vrac
  • Les plantes aromatiques, les épices ou leurs mélanges, les infusions (aux plantes ou aux fruits, thés)
  • Les boissons alcoolisées titrant plus de 1,2 % vol
  • Les denrées alimentaires de fabrication artisanale, fournies directement par le fabricant au consommateur ou à des commerces d'alimentation locaux fournissant directement le consommateur.

 

© Pixabay

Artisanal veut dire que la fabrication n’est pas régulière (pas quotidiennement par exemple), de quantité limitée et avec phases de réalisation manuelle.

Local veut dire dans un rayon de 50 km de l’exploitation. Coop, Migros et Landi sont également des commerces d’alimentation locale. On peut fournir ses produits aux consommateurs (pas aux revendeurs !) par courrier postale ou par livraison en dehors du rayon de 50 km.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Conseillère en milieu rural