La nouvelle facture QR

29 septembre 2021
En fonction depuis le 30 juin 2020, le passage à la facture QR impose différents changements chez tous les utilisateurs.

Bientôt terminés les traditionnels bulletins de versement orange et rouges ! Depuis juin 2020, une nouvelle forme de bulletins de versement est devenue la norme suisse : la facture QR ! 

Vous avez certainement déjà reçu de telles factures de la part de vos fournisseurs : elles sont reconnaissables à leur Swiss QR Code.

© Grangeneuve


Ce code contient toutes les informations pertinentes pour le paiement. L’avantage principal de cette nouvelle forme de facture est la transmission quasi instantanée de toutes les informations du paiement en un seul clic, moyennant l’utilisation d’un appareil avec fonction de scan et une application spécifique. Ainsi, lors du seul scan du QR-Code, toutes les données codifiées et liées au paiement (destinataire, coordonnées de paiements, n° de référence, détail TVA, etc.) sont instantanément transmises à votre logiciel. Plus besoin de les saisir manuellement !

Quels changements pour les destinataires de factures ?

En un seul clic : Le but de ce nouveau bulletin est le gain de temps et la diminution des erreurs de saisie, améliorations possibles via le paiement numérique. Pour en profiter, les logiciels de paiements ont d’ores et déjà été adaptés. De votre côté, vous avez besoin d’une nouvelle solution capa ble de scanner le QR-Code. Le lecteur PayPen pour scanner le numéro de référence ne fonctionne pas pour ce type de bulletin.

Nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner auprès de votre partenaire logiciel avant tout achat onéreux, car des solutions complètes et gratuites ont été développées. Par exemple, nos clients peuvent activer simplement et gratuitement l’application QR-Zahlteil disponible sur notre portail internet www.agrofid.ch. Cette application permet de scanner à la fois les QR-Code et les bulletins de versements rouges et oranges. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Si vous n’utilisez pas de logiciel de paiement, la facture QR peut également être payée manuellement. Il suffit de découper le bulletin et le transmettre à la poste ou la banque. Vous pouvez également saisir manuellement les données dans votre logiciel e-banking.

Quels changements pour les émetteurs de factures ?

Économie de papier : L’avantage de ce nouveau mode de paiement est que vous n’avez plus besoin de papier spécial avec bulletin de versement. Toutes les factures s’impriment directement sur du papier blanc !

Si vous souhaitez faire le grand saut, il est même possible d’envoyer numériquement la facture QR via eBill.

Gain de temps dans le suivi des paiements : Comme toutes les données liées au paiement sont enregistrées dans le QR-Code, vous gagnez en efficacité dans vos tâches administrative par l’automatisation de la facturation et du trafic des paiements. Les traitements manuels liés aux erreurs ou manquements d’information dans le paiement de vos clients devraient donc fortement diminuer.

Délai de mise en oeuvre : Le 30 septembre 2022, PostFinance retirera du marché les bulletins de versement rouges et oranges. Afin de ne pas prétériter vos clients, il est conseillé de faire le passage à la facture QR d’ici au printemps 2022 au plus tard.

En fonction de votre logiciel et de vos souhaits, nous vous conseillons donc de prendre contact suffisamment tôt avec votre partenaire logiciel pour effectuer les paramétrages spécifiques, car un exemplaire d’une facture test doit généralement être transmis à votre banque avant la validation de ce nouveau mode de paiement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., comptable agricole