Le canton de Fribourg lance les premiers projets de sa stratégie agroalimentaire

9 février 2022
Il y a une année, le 12 janvier 2021, le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé la stratégie de développement économique du secteur agroalimentaire. En même temps, trois programmes phares avec l’objectif de faire du canton de Fribourg le leader dans ce domaine ont été adoptés. En septembre 2021, des représentants académiques et privés ont élaboré des projets concrets. De ces projets, alignés aux trois programmes phares novateurs et durables de la stratégie agroalimentaire, trois ont été choisis. Ces projets ainsi que deux sous-projets seront lancés courant 2022.

Le canton de Fribourg dispose d’un écosystème solide dans le domaine agroalimentaire. À la fois agricole et industriel, avec un tissu dense de PME agroalimentaires et d’entreprises leaders sur le plan national et international, le canton transforme près d’un quart des produits agricoles suisses. Actuellement, Fribourg est l’un des cantons les mieux placés pour se positionner en tant qu’acteur clé dans l’élaboration de solutions concrètes du milieu agroalimentaire.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg a d’abord des objectifs cantonaux et régionaux, mais elle s’inscrit par sa nature même dans un contexte beaucoup plus large, en relevant des défis sociétaux – santé – et environnementaux. La nécessité d’une nouvelle façon de penser et d’une approche coordonnée et systémique, impliquant des changements profonds de la part de tous les acteurs du «système alimentaire» est la clé de son évolution vers la durabilité et une économie circulaire.

Les 3 programmes phares en quelques mots

Dans ce but, le canton de Fribourg a prévu les trois programmes phares suivants:

  • Programme phare 1: «Food & Farm Living Lab»
  • Programme phare 2: «Valorisation de la biomasse»
  • Programme phare 3: «Agriculture & Industrie 4.0»

Les solutions doivent être systémiques, c’est-à-dire intégrer les besoins de tous les acteurs concernés, y compris les citoyen-ne-s. Le «Food & Farm Living Lab», l’un des trois programmes phares de la nouvelle stratégie agroalimentaire, rendra possible cette approche et permettra de développer ces solutions. Le deuxième programme phare intitulé «Valorisation de la biomasse» promeut la réutilisation de la biomasse issue de la production agricole et agroalimentaire du canton. Le troisième programme phare, «Agriculture & Industrie 4.0» promeut l’optimisation des procédés agricoles et agroalimentaires actuels en utilisant la science des données ainsi que la création des plateformes virtuels offrant une meilleure opérabilité et transparence auprès des personnes concernées.

Les projets choisis

Pour faire vivre ces programmes et les développer, des représentants académiques et privés ont présenté en septembre dernier dix projets dans le cadre d’une démarche de co-création participative, organisée par le Cluster Food & Nutrition. Le Comité de projet (Copro), avec des représentants du Cluster Food & Nutrition (CFN), de Grangeneuve, de la HES-SO Fribourg et de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR), a finalement choisi trois projets ainsi que deux sous-projets. Il a opté pour un projet par programme phare ainsi que pour deux sous-projets pour le Food & Farm Living Lab. Il s’agit des projets suivants:

Food & Farm Living Lab

I. Mise en place du Food & Farm Living Lab

objectif : accompagner les innovations des acteurs de l’économie agricole, alimentaire et nutritionnelle du canton de Fribourg ;

Sous-projet 1 : réalisation d’un projet pilote sur le lien entre l’information et les comportements des consommatrices-teurs en matière de choix alimentaires. Ce projet se veut global et abordera également des aspects en lien avec la santé et la nutrition, l’innovation et le potentiel des productions locales ;

Sous-projet 2 : création d’un mécanisme de chèques à l’innovation pour les acteurs agricoles et de l’alimentaire avec appel à projets.

Valorisation de la biomasse

II. Protéines fonctionnalisées issues de la biomasse et des co-produits de l’agroalimentaire

objectif : rendre les chaînes de valeur existantes et ancrées dans le canton plus attrayantes et durables grâce à des produits alimentaires intermédiaires et finis innovants, adaptés aux besoins et à la demande des consommateurs/trices pour des produits sains et durables.

Agriculture & Industrie 4.0

III. Fertilisation azotée optimisée

objectif : utilisation de données agricoles et d’imageries pour optimiser les quantités de fumure afin d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant les émissions d’azote dans l’environnement.

Le Copro a également défini la structure, la gouvernance et les règles spécifiques pour chacun de ces projets. De plus, un chef de projet a été nommé pour chaque projet. Le lancement (kick-off) des projets aura lieu ces prochains jours. L’objectif pour l’année 2022 est d’avancer en parallèle lesdits projets.

Pour plus d’infos sur la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg: https://www.clusterfoodnutrition.ch/fr/nos-services/strategie-agroalimentaire-fribourg-2