Rappel et précisions concernant le contrôle au sujet de la protection des eaux

7 mars 2022
Les carburants, les huiles et graisses doivent être stockés dans des locaux permettant d’éviter tout écoulement ou être placés dans une cuve de rétention exempte de fissures permettant de contenir le 100% du contenu du récipient le plus grand. Cette règle s’applique lorsque le volume d’un récipient dépasse 20 litres.

En cas de manquements, il est souvent possible d’ajouter un bac de rétention ou de déplacer les récipients dans un local bétonné avec un seuil suffisamment élevé pour contenir les éventuelles fuites.

La zone de ravitaillement en carburant doit être bétonnée et ne doit pas présenter de fissures ni de trous. En cas de non-couverture de cette aire, l’eau doit être évacuée vers une fosse à lisier ou dans un réservoir dédié sans écoulement ou encore vers la STEP après passage dans un séparateur d’huile.

Avant d’entreprendre des travaux en cas de manquements, il est souvent préférable de prévoir le déplacement de l’aire de ravitaillement. Cela peut s’envisager, par exemple, sur une fumière reliée à la fosse. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’ECAB afin d’éviter de créer un risque d’incendie en déplaçant la citerne à mazout.

© Pixabay

L’évaluation de la conformité des aires d’exercice non accessibles en permanence se base principalement sur le risque d’un écoulement concentré des jus. Ainsi, pour ces aires, l’évacuation des eaux doit se faire de manière diffuse. Les traces de ravinement ou la présence d’une grille d’eaux claires dans la surface sont des éléments qui peuvent conduire à un rapport de non-conformité.

Ces indications sont également valables pour les aires d’attente non permanentes. Le revêtement des aires d’exercices accessibles en permanence pour bovins et porcins ne doivent pas présenter de détérioration visible (fissures ou trous). Leurs eaux doivent être évacuées dans un réservoir à lisier et ne doivent pas s’écouler hors de l’aire, ni vers des eaux de surface (grilles ou cours d’eau). Le contrôle d’une place de transvasement ou d’une place de prélèvement du lisier a été séparé du contrôle des places de lavage machines.

Une place de transvasement sert pour la manutention de substances tel les co-substrats, le petit-lait, les engrais de ferme, les engrais minéraux, les engrais liquides etc. entre un véhicule et un lieu de stockage. Des exploitations particulières comme les installations de biogaz agricoles (co-substrats) ou certaines porcheries (petit-lait) sont dotées de place de transvasement étanche avec un raccordement à la fosse. Pour les autres exploitations, la place de transvasement n’a pas besoin d’être étanche et les eaux de la place peuvent être infiltrées sur place ou évacuées de manière diffuse sur un terrain végétalisé (pas dans les eaux claires ou à la STEP).

Une place de prélèvement de lisier ne doit pas être étanche mais elle doit empêcher tout écoulement de lisier dans les eaux (cône de prélèvement, chambre de vidange ou raccordement à la fosse). Un flexible de prélèvement doit être disposé sur un trépied par exemple, afin de le maintenir surélevé et d’éviter tout écoulement dans les eaux.

L’étanchéité d’une place de lavage machines doit être garantie. L’évacuation peut se faire par un raccordement à la fosse à lisier ou par un raccordement via, décanteur et séparateur, aux eaux usées. Dans ce dernier cas, les opérations de remplissage et de lavage d’un pulvérisateur y sont interdites.

Au sujet des pâturages, par « grand bourbier ou grande surface dépourvue de végétation », on entend une surface d’environ 300 m² déstructurée ou improductive. Les zones de cheminement du bétail ne sont pas concernées par ce point. Il ne doit pas y avoir d’accumulation d’excréments.

En cas de besoin, Grangeneuve propose un conseil individuel au sujet de ces questions. 026 305 58 00.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.