Skip to main content

Souhaitez-vous devenir le chef d’exploitation ?

14 juin 2023
Êtes-vous titulaire d’un CFC d’agriculteur ? Souhaitez-vous reprendre une exploitation à moyen terme ? Si oui, les formations de brevet et de maîtrise agricoles sont faites pour vous !

Le brevet se compose des 4 modules de gestion obligatoires suivants :

› Compétences personnelles et méthodologiques du chef d’entreprise
Comment fixer ses objectifs ? Où puis-je trouver des informations
et comment les traiter ? Comment devenir un bon négociateur ?

› Rentabilité de l’entreprise
Que puis-je trouver dans mon bouclement comptable ? Comment organiser le travail sur mon exploitation ? Comment puis-je optimiser mon entreprise ?

© Grangeneuve

› Marketing
Quels sont les besoins de mes clients et de mes acheteurs ? Quelles mesures de marketing sont nécessaires ? Comment augmenter la création de valeurs sur mon exploitation ?

 Gestion du personnel
Comment conduire du personnel ? Quelles sont les contraintes légales et sécuritaires à respecter au quotidien avec mes employés (cours AgriTop inclus) ? 

En parallèle à ces modules de gestion obligatoires, Grangeneuve offre, parfois en collaboration avec les autres écoles romandes, une grande diversité de modules notamment: production fourragère et conservation de fourrages, grandes cultures, bétail laitier, engraissement de bovins, techniques agricoles, constructions, « Smart Farming » et bien d’autres.

Le candidat doit récolter des points dans ces modules techniques. Il peut les choisir librement en fonction de son exploitation et de ses centres d’intérêt.

Après le brevet, les candidats qui souhaitent développer leur entreprise avec une vision à long terme poursuivent leur formation avec la maîtrise. La maîtrise traite des sujets centraux pour les futurs entrepreneurs, soit :

› Planification économique et financement
Comment planifier la reprise d’exploitation et les nouveaux projets ?

› Economie politique et politique agricole
Comment la politique influence-t-elle mon exploitation ? Comment adapter mon exploitation à la politique agricole et puis-je anticiper les changements ?

› Droit agricole et forme d’entreprises
Quelles sont les conditions-cadres de la reprise d’une exploitation ? Est-ce qu’une autre forme d’entreprise serait plus favorable dans ma situation ?

› Assurances, prévoyance et fiscalité
Quels sont les risques à couvrir ? Comment constituer une prévoyance
suffisante ?

› Gestion stratégique
Comment planifier un projet concret et convaincre d’éventuels partenaires ?

Une formation complète jusqu’à la maîtrise offre les meilleurs outils pour reprendre une exploitation et la gérer de manière optimale. Être titulaire d’une maîtrise ouvre des portes pour des activités accessoires en dehors de l’exploitation comme expert aux examens, taxateur grêle, contrôleur AFAPI…

Le brevet et la maîtrise sont des formations modulaires qui offrent une grande flexibilité dans l’organisation. Vous pouvez donc adapter le rythme de la formation en adéquation avec le temps que vous pouvez investir à la formation (maximum 6 ans, durée de validité des modules). 

Le délai d’inscription pour l’hiver 2023-2024 est fixé au 31 août 2023. D’autres informations, ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sous le lien suivant : www.grangeneuve.ch > onglet Formations professionnelles > Agriculture > Formation agricole supérieure | Brevet - Maîtrise

Interview

« Pour être prêt à faire face aux défis d’un chef d’entreprise, le brevet et la maîtrise donnent des connaissances très utiles et permettent d’acquérir de nouvelles compétences. »

« La maîtrise m’aide à planifier la gestion de l’exploitation sur le long terme principalement des liquidités par exemple en planifiant les
investissements et en évaluant leurs impacts sur l’exploitation. J’ai aussi appris à chercher comment développer mon entreprise en fonction de l’environnement externe (politique, tendances, marché, etc.) et à
prendre des décisions en toute indépendance. »

L’interview complète est publiée sur la page Internet de Grangeneuve au sujet de la formation supérieure agricole.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaborateur scientifique