La prévoyance professionnelle et les chiffres clés 2023
La prévoyance en Suisse se base sur le système connu des trois piliers ; à savoir la
prévoyance étatique (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2ème pilier) et la prévoyance privée (3ème pilier). Selon la définition de votre statut professionnel, vos obligations et possibilités de prévoyance ne sont pas identiques.
Le 1er pilier concerne les cotisations AVS/AI/APG et a comme objectif de garantir le minimum vital lors de la retraite. Il est obligatoire aussi bien pour les salariés que pour les indépendants. Le taux de cotisation pour les indépendants est progressif, allant de 5.371 % à 10 % du revenu annuel brut de l’activité lucrative. A partir d’un revenu annuel de CHF 58’800.- le taux maximum de 10 % sera appliqué.
Le 2ème pilier, appelé LPP, est obligatoire pour tous les salariés percevant un salaire annuel brut d’au moins CHF 22’050.-. Il est en revanche facultatif pour l’agriculteur/-trice indépendant/-te ainsi que pour les membres de la famille engagés sur l’exploitation. Dans le canton de Fribourg, la Chambre fribourgeoise d’agriculture, via son service « Assurances », propose diverses solutions bien adaptées aux besoins des familles paysannes (veuillez scanner le code QR ci-dessous).

© Pixabay

Pour plus d’informations, veuillez scanner le code QR.
Afin de compléter leur couverture, les personnes déjà affiliées à une caisse de pension (2ème pilier), peuvent en plus cotiser au troisième pilier. Un compte de prévoyance lié (3A) peut être ouvert auprès d’une banque ou d’une assurance, ceci pour un montant de cotisation maximale de CHF 7’056.- par année civile. Les personnes non-affiliés au 2ème pilier ont la possibilité de cotiser au maximum 20 % du revenu de l’activité (code 1.91 de la déclaration d’impôt) mais au maximum CHF 35’280.-.
D’une part les versements auprès d’institutions de prévoyance sont très importants pour assurer sa retraite, mais ils représentent également une manière non négligeable d’alléger sa facture fiscale. En effet, ces montants sont déductibles du revenu imposable. N’attendez donc pas avant d’entreprendre les démarches et de prendre contact avec un spécialiste.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.