Skip to main content

Une agriculture résiliente face au changement climatique

Le changement climatique met l'agriculture du canton de Fribourg au défi. Les exploitations peuvent toutefois s'adapter à l'évolution des conditions de production grâce à différentes mesures. Il s'agit notamment de la mise en place de systèmes de production plus résilients, de l'adaptation de la gestion des sols et de l'eau ou d’une adaptation de rotation des cultures, de l'agroforesterie ou de la réduction du stress thermique.

Les projets et mesures suivants ont déjà été lancés par Grangeneuve:

© Nicolas Repond

Les projets

Contribution pour les cultures de légumineuses à graines destinées à l’alimentation humaine

Les comportements alimentaires de la population évoluent et les denrées à base de protéines végétales ont le vent en poupe. Elles remplacent parfois la viande dans nos menus et ont une empreinte carbone moindre que les protéines d’origine animale. Les matières premières utilisées par exemple pour la confection de tofus, houmous, falafel ou une simple salade de pois chiches sont majoritairement importées alors qu’elles pourraient être produites en Suisse. Différentes institutions s’engagent dans le suivi des techniques de production (Netzwerk Protein Strickhof) ou de mise en valeur de la matière première (Protaneo).

A partir de 2024 les productrices et les producteurs du canton pourront bénéficier d’une contribution supplémentaire de CHF 400.-/ha de culture de légumineuses à graines destinées à l’alimentation humaine. Les principales cultures concernées sont: le soja, les pois protéagineux, les pois chiches, les lentilles, le lupin, les haricots ou la féverole. Pour les personnes intéressées, une inscription sera possible via GELAN lors du recensement au jour de référence.

Vous trouverez également de plus amples informations sur ces cultures sous https://swiss.legumehub.eu

© Shelley Pauls / Unsplash


Irrigation des cultures et approvisionnement en eau des alpages

Lors de l’élaboration d’une stratégie d’irrigation pour le canton de Fribourg, les aspects liés à la mise en place d’infrastructures, à la pose de sondes ou à l’élaboration d’un bulletin d’irrigation sont pris en considération. Le pompage d’eau d’arrosage dans les cours d’eau étant de plus en plus problématique, le recours aux grands réservoirs (lacs) devient prioritaire, mais nécessite la mise en place d’infrastructures coûteuses. D’où l’importance de gérer au mieux l’irrigation au travers de la pose de sondes, de la participation à un réseau d’irrigation et de la mise en place d’un bulletin d’irrigation. Les cantons de Vaud et Fribourg y travaillent avec le soutien de la Haute école des sciences agronomiques de Zollikofen (HAFL).

Au niveau des alpages, un inventaire des besoins est en phase de finalisation. Ensuite une étude pourrait être faite afin de déterminer dans quelle mesure la réalisation d’infrastructures communes sera possible.

Qu’il s’agisse d’infrastructures d’irrigation des cultures ou d’approvisionnement en eau des alpages, le Canton et la Confédération contribuent à leur financement via des aides structurelles sous forme de contributions à fonds perdus ou de crédits d’investissement. Tout spécifiquement pour ces infrastructures, le canton de Fribourg a augmenté son taux de participation sous forme de contributions à fonds perdus à 35%.

© Agridea


Projet SIMONE

Le projet SIMONE (Systemic Innovations with Multiple performance evaluated in ON-farm Experimentations) a pour objectif d’optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des systèmes de culture par le biais d’innovations agroécologiques et des expérimentations sur le terrain.

Ce projet s'étend de 2024 à 2027 et implique divers partenaires européens. Au niveau Suisse, Agroscope conduit le projet avec la collaboration et le soutien financier des cantons de Fribourg (Grangeneuve) et de Vaud, ainsi que la participation de 10 agriculteurs et agricultrices.

La démarche du projet SIMONE repose sur le concept « Living Labs », qui met en avant l'innovation collective. Elle implique la définition d’objectifs communs et d’indicateurs de suivi standardisés. Les innovations sont ensuite mises en œuvre par les agriculteurs et agricultrices, tandis que les chercheurs et chercheuses, et conseillers et conseillères assurent le suivi et l’analyse. Trois thématiques principales sont abordées : la gestion des adventices, la nutrition durable des cultures et la résilience au changement climatique.

© Adobe Stock/ Budimir Jevitc

Des outils de mesure numériques, de simulation et d’évaluation multicritères seront utilisés pour visualiser les effets des pratiques innovantes et pour évaluer les résultats obtenus.Grangeneuve joue un rôle d’intermédiaire entre Agroscope et les agriculteurs et agricultrices fribourgeois. Tout au long du projet, Grangeneuve soutiendra la mise en œuvre des innovations sur les exploitations pilotes et contribuera ultérieurement à leur implémentation à plus large échelle dans le canton.


Les cultures-relais - un système de production végétale inhabituel

Le projet « Cultures relais » vise à améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles. Il explore la mise en place de deux cultures principales qui se chevauchent sur un même champ pendant une période de végétation donnée, avec des semis et des récoltes échelonnées pour chaque culture. Ce projet, qui s'étend de 2024 à 2031, est porté par Swiss No-Till, association suisse qui regroupe des producteurs et plusieurs cantons (Fribourg, Argovie, Berne et Soleure), ainsi que Bio Bern.

Le projet est mis en œuvre sur des exploitations agricoles des cantons participants. Les agriculteurs et agricultrices bénéficieront d’un soutien professionnel pour adapter leurs cultures et les rotations. Ils bénéficieront d’une aide financièrement et techniquement pour l'acquisition et l'ajustement des machines et des équipements. Un suivi sera mis en place afin d’évaluer l'efficacité des pratiques.

Bien que ce système de production entraîne des coûts de mécanisation plus élevés, il pourrait offrir de nombreux avantages qu’il s’agira de vérifier. Parmi ceux-ci figurent une utilisation plus efficiente des nutriments, des produits phytosanitaires, de la lumière et de l'eau tout au long de la période de végétation. De plus, il pourrait contribuer à atténuer certains effets négatifs du changement climatique, tels que les fortes précipitations, la sécheresse ou la chaleur.

Blé d'hiver et soja en cultures-relais. Source : Reto Minder, SWISS NO-TILL.

Grangeneuve assure le lien entre Swiss No-till et les agriculteurs et agricultrices fribourgeois. Tout au long du projet, Grangeneuve soutiendra la mise en œuvre des innovations sur les exploitations pilotes et contribuera à leur déploiement à une échelle plus large dans le canton.


Diagnostic carbone : ClimaCert 

Dans le cadre de la recherche de solutions pour aider les exploitations à améliorer leur bilan de gaz à effet de serre (GES) et la fertilité des sols, le Plan Climat Agriculture s’est intéressé à la procédure ClimaCert développée par AgroImpact.

AgroImpact, dont Agri Fribourg est membre fondateur, a été créée pour répondre à l'ambition des cantons romands de soutenir les exploitations agricoles dans leur adaptation au changement climatique.

En alignant ses efforts sur les principes du développement durable et de la responsabilité environnementale, AgroImpact se consacre à la valorisation et à la mise en œuvre concrète de la décarbonation des productions agricoles. L'institution adopte des mesures pragmatiques et efficaces, adaptées à chaque exploitation, tout en préservant la viabilité économique de celles-ci.

La procédure ClimaCert permet de réaliser un diagnostic des émissions de CO2 de son exploitation et de mettre en place un plan d'action pour réduire son empreinte climatique tout en améliorant la fertilité des sols. Au travers de mesures permettant d’augmenter le taux de matière organique, d’améliorer la couverture végétale ou de minimiser le travail du sol, les agriculteurs et agricultrices peuvent renforcer le potentiel de séquestration du dioxyde de carbone (CO2) dans les sols.

À moyen terme, les efforts des exploitations agricoles seront récompensés par des primes versées par divers acteurs du marché impliqués dans l'initiative. Dans le cadre du Plan climat cantonal, l’Etat de Fribourg soutient, durant la phase pilote, les agriculteurs et agricultrices à hauteur de 50 % des coûts associés à la procédure ClimaCert.

 

Pour plus d’information : ACCUEIL - AgroImpact