Que faire en cas d'urgence et de détresse ?

En cas d’urgence non vitale ou en cas de situation difficile ou de détresse, la Cellule AED est atteignable par téléphone au 079/415.38.64 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
18 juin 2020
Accompagnement des exploitations agricoles en difficulté

Depuis un peu plus de 20 ans, l’agriculture vit une profonde mutation structurelle. Un certain nombre d’exploitations agricoles se retrouvent ainsi sous une pression grandissante, avec des répercussions négatives tant au niveau financier qu’au niveau de la qualité de vie des membres la famille.

Des accidents, des maladies graves ou des décès arrivent également de manière inattendue, bouleversant la vie courante. Ces événements laissent peu de temps à la réflexion ce qui nous contraint à agir rapidement. La création d’une check-list pour les cas d’urgence permet d’anticiper au mieux ces situations et de réagir de la manière la plus efficace possible quand celles-ci surviennent. Vous trouverez ici un exemple que vous pouvez compléter et adapter à votre propre situation. Une liste non-exhaustive d’adresses utiles en cas de coup dur a également été établie. Elle vous permet de chercher vous-mêmes qui peut le mieux vous aider dans votre situation.

Pour venir en aide le plus tôt possible, les personnes souvent en contact avec les familles paysannes, tels que les vétérinaires, les contrôleurs laitiers ou encore les comptables sont formées comme sentinelles. Leur rôle est d’informer la famille paysanne de l’existence de la Cellule d’accompagnement des exploitations paysannes en difficulté (AED) et d’y annoncer les situations délicates, en accord avec les personnes concernées.

© Adrien Buchs

La Cellule d’accompagnement est gérée conjointement par Grangeneuve, le Service de l’Agriculture (SAgri) et le Service de l’action sociale (SASoc). Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) est aussi représenté dans cette Cellule.

Selon les besoins identifiés et toujours avec l’accord les personnes concernées, la Cellule AED établi un plan de mesures d’accompagnement. Elle a recours, le cas échéant, aux services de différents spécialistes (milieu médical, service social, conseiller technique, conseiller en gestion, juriste, coach, …). Des mentors formés peuvent également apporter un soutien personnalisé aux familles concernées. Il peut s’agir par exemple d’une agricultrice ou d’un agriculteur à la retraite.

Ses collaboratrices et collaborateurs étant soumis au secret de fonction, le Centre de conseil agricoles de Grangeneuve garantit la confidentialité à toutes personnes contactant la Cellule AED.