Augmenter son autoconsommation électrique et réduire sa facture !
De nombreuses personnes ont investi dans une installation photovoltaïque et se montrent très satisfaits de la production électrique qui tient toutes ses promesses. Mais d’aucuns sont déçus de constater que cette production n’est pas réalisée au même moment que leurs besoins en électricité.
L’autoconsommation est souvent mise en avant comme argument pour inciter à investir dans une installation solaire.
Source : www.pexels.com
Or, si le bilan annuel budgété est la plupart du temps correct, le futur producteur d’électricité photovoltaïque n’a pas toujours conscience que cette production peut être très décalée dans le temps par rapport à sa consommation : beaucoup d’installations et de moteurs électriques fonctionnent tôt le matin ou en fin de journée et les systèmes de chauffage surtout en hiver quand les journées sont courtes et peu ensoleillées. Enfin, beaucoup d’appareils ne sont pas encore équipés d’un système de gestion automatique couplé à l’installation solaire.
Or, avec les récentes augmentations du prix de l’électricité, faire coïncider production et consommation s’avère de plus en plus important pour rentabiliser son investissement, respectivement maîtriser ou réduire sa facture d’électricité. Comme le tarif de nuit a aussi augmenté (pour ceux qui y ont droit), il est désormais plus avantageux de faire fonctionner ses appareils de jour que de nuit… pour autant qu’il y ait du soleil ! Car, malheureusement, il arrive régulièrement, surtout durant les mois d’hiver, que l’installation soit enneigée ou soit complètement bouchée pendant plusieurs jours !
Il y a alors deux chemins pour réduire réellement sa facture et pas seulement augmenter son taux d’autoconsommation annuel : installer un système de gestion automatique entre l’installation solaire et les principaux consommateurs. Suisse Energie a par exemple publié une liste des pompes à chaleur disposant d’un tel système de gestion. Ou, 2ème possibilité, stocker l’énergie produite et la réutiliser plus tard. Une maison bien isolée peut stocker les calories de la pompe à chaleur qu’on fera tourner quand il y a du soleil. On peut également s’équiper de chauffe-eau de plus grande capacité et produire de l’eau chaude en plus grande quantité lorsqu’il fait beau. Alternative aux batteries fixes, l’utilisation de véhicules électriques (mélangeuses automotrices, chargeurs de ferme, petits tracteurs) permet de disposer de batteries de stockage de grande capacité et d’utiliser cette énergie solaire lorsqu’on en a vraiment besoin ! Les solutions seront individuelles, mais l’important est que chacun se pose la question, si possible avant d’investir !
Une journée technique sur les thématiques énergétiques sera organisée le jeudi 19 septembre 2024 à Grangeneuve. Réservez déjà la date, tous les détails vous seront communiqués ultérieurement !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du secteur Stratégies d'entreprises