Accéder au contenu principal

Rémunération des énergies renouvelables – les règles changent !

11 avril 2025
Les règles pour la rétribution de l’énergie produite et refoulée sur le réseau d’un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) évoluent dès 2025.

Vous devez dès à présent vous attendre à une rémunération plus faible de l’énergie que vous produisez. La législation, qui entrera en vigueur en 2026 et est déjà appliquée par certains GRD dès 2025, prévoit de baser les tarifs sur le prix de marché de référence.

Ces tarifs sont publiés trimestriellement sous le lien suivant : 
Rétribution de l’injection

En prenant les prix de l’année 2024, on constate qu’avec les garanties d’origine à 4 cts/kWh, le prix aurait oscillé entre 7.342 cts/kWh et 12.751 cts/kWh. Cela représente une baisse substancielle par rapport au tarif global maintenant révolu de 14.45 cts/kWh, pratiqué par exemple par Groupe E jusqu’à fin 2024.

Pour atténuer les effets de cette décision, plusieurs solutions sont envisageables :

› création d’une communauté de consommateurs propre
› optimisation de l’autoconsommation
› stockage de l’énergie

© Grangeneuve  Exemple de déroulement journalier d’une installation PV en combinaison avec une batterie
                                                   Source : Fronius Solar.web

Toutes ces solutions nécessitent une étude au cas par cas. Pour parvenir à tirer des conclusions concrètes, il est nécessaire de connaître le profil de sa production et de sa consommation. Avec les nouveaux compteurs intelligents, vous pourrez accéder à des données précieuses (consommation au quart d’heure, courbe de charge, etc) qui permettront d’évaluer clairement chaque option.

Grangeneuve est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Mathias Mauroux