Avançons ensemble!

9 décembre 2022

Une rétrospective pour 2022 ? Les bilans annuels seront violents, voire bouleversants, dans le monde entier, avec les guerres, les catastrophes naturelles et l’insécurité de l’approvisionnement. Même si nous sommes également inquiets, dans le canton de Fribourg, nous pouvons tout de même faire un bilan plus serein. Pour vous aussi, chers agriculteurs et agricultrices, 2022 a sans aucun doute été un défi. Après l’humidité de l’année précédente, le soleil de 2022 a brûlé sans pitié sur le sol fribourgeois et vous avez vécu une sécheresse qui a mis à l’épreuve plus d’un dans la gestion de l’exploitation et qui le fait encore - par exemple en achetant du fourrage.

Parallèlement, nous nous sommes tous penchés depuis le mois d’avril sur la mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides », du train d’ordonnances pour une eau potable propre. Même si vous vous êtes habitués à des articles de l’ordonnance sur les paiements directs qui changent chaque année, pour beaucoup d’entre vous, 2022 a dépassé les bornes. Nous aussi, à Grangeneuve, avons ressenti l’incertitude. Comment mettre en oeuvre aussi rapidement les programmes volontaires et les mesures obligatoires dans chaque exploitation ? Dans le cadre d’un dialogue intensif avec d’autres cantons, des instituts de conseil et la Confédération, nous avons tenté d’apporter des éclaircissements sur les nouvelles conditions. À ce jour, certaines questions restent en suspens. Néanmoins, en février 2023, vous devez être prêt à inscrire les programmes choisis dans GELAN.

Grangeneuve se fera un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller dans cette démarche. Profitez des jours plus courts pour obtenir des réponses à vos questions. N’hésitez pas à nous appeler, à nous écrire ou à assister à l’une des séances d’information hivernales organisées par notre équipe du secteur Stratégie d’entreprise dans tous les districts. Vous trouverez ci-dessous, pour mémoire, toutes les dates des manifestations que vous avez déjà reçues par courrier séparé.

Depuis la fusion du Service de l’agriculture et du Centre de Conseil agricole, toutes les compétences cantonales de l’agriculture fribourgeoise sont réunies dans la même maison. La collaboration à Grangeneuve se caractérise par un intérêt mutuel et la volonté de vous fournir des prestations optimales. Nous apportons ainsi notre contribution à la prospérité de l’agriculture fribourgeoise.

Nadine Degen

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette édition du Terre à Terre. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Cordiales salutations

Nadine Degen et l’équipe de la section Agriculture

Tableau des séances d’information hivernales du secteur Stratégie d’entreprise
© Grangeneuve