Accéder au contenu principal

Remise d’exploitation hors cadre familial - concilier l’humain et les chiffres

12 décembre 2025
Lorsqu’aucun membre de la famille n’entend continuer l’activité agricole, l’avenir de l’exploitation devient parfois complexe à gérer. Il faut parvenir à appréhender les aspects tant juridiques et financiers qu’émotionnels. Cela exige une planification minutieuse et beaucoup de temps !

Des questions centrales doivent préalablement être clarifiées, par exemple :
l’exploitation est-elle considérée comme une entreprise agricole ou comme un immeuble agricole au sens de la Loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR) ? La propriété comprend-elle des parcelles qui ne seraient pas soumises à ce droit foncier rural ? L’exploitation pourra-t-elle être louée ou vendue en un seul bloc ou par parcelles ? Voulons-nous continuer de loger sur l’exploitation ?

Cette fin d’activité représente davantage qu’un acte juridique ou financier – il s’agit d’un processus personnel. Dans ce contexte, les sentiments suivants sont courants et doivent pouvoir s’exprimer : déception de voir les enfants choisir une autre voie ; doute quant à savoir si la ferme sera entre de bonnes mains ; tristesse liée à l’abandon du travail quotidien avec les animaux, les machines et les cultures ; peur que les revenus futurs ne couvrent pas les dépenses ; incertitude face aux changements et à l’organisation du quotidien à venir.

Une fois ces interrogations levées, la famille peut avancer plus précisément dans ses réflexions. Selon la forme et le moment choisis pour cette cessation d’activité, les conséquences fiscales varient. 

Source : ChatGPT


Mais que le domaine soit affermé à un voisin ou vendu, il convient de prévoir des liquidités suffisantes pour les impôts et cotisations AVS à régler ! Là encore, clarifier tôt l’avenir de l’exploitation permet d’éviter de mauvaises surprises. En résumé, la transmission hors cadre familial exige non seulement une clarté juridique, mais aussi une force émotionnelle et une vision financière à long terme. Seuls ceux qui anticipent, se font conseiller et concluent des accords clairs peuvent assurer une transition en douceur.

Le 3 février 2026, le cours de formation continue « Remise d’exploitation hors cadre familial » aura lieu à Grangeneuve. Traitant en premier lieu les aspects fiscaux, techniques et juridiques, il constitue également une belle opportunité de rencontrer des collègues partageant les mêmes interrogations. Plus d'infos et inscriptions sous : Grangeneuve Conseils - Remise d’exploitation hors cadre familial.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseiller agricole