Que faire des plastiques d’ensilage ?

7 juillet 2022
En Suisse, les balles d’ensilage sont souvent produites car elles offrent une grande flexibilité de travail. Cependant, cela génère une montagne de plastiques d’ensilage(environ 1,2 kg par balle). La question se pose donc de comment s’en débarrasser ?

La variante la plus évidente est la livraison à une usine d’incinération des déchets mais ce n’est pas l’unique solution à l’heure actuelle. Le recyclage des plastiques d’ensilage est une alternative. Le programme Resi existe depuis quelques années déjà sur le territoire helvétique, avec le soutien et la promotion du secteur de la collecte des déchets en Suisse, l’Union Suisse des Paysans USP, l’Association Agro-entrepreneurs Suisse, l’Association suisse du secteur des silos SVS, AgroCleanTech et l’Office fédéral de l’environnement. Depuis le début 2022, il existe un deuxième prestataire, Erde Suisse.

De quoi faut-il tenir compte si nous voulons recycler les plastique et les films d’ensilage et quels produits peuvent être recyclés ? Les produits suivants doivent être remis en 3 lots:

  • Fraction 1 : Films plats pour silos, films de sous-couche, tuyaux pour silos
  • Fraction 2 : Films étirables de balles, films de liage (remplacement du filet)
  • Fraction 3 : Filets de balles rondes

© erde-schweiz.ch

- Les fractions doivent être séparées les unes des autres.

- Aucun autre déchet ne doit être contenu, bois, autre plastique, pièces métalliques, etc.

- Les plastiques doivent être balayés, c’est-à-dire qu’il faut enlever grossièrement la terre et les restes de nourriture.

- Les filets et les ficelles doivent être livrés dans des sacs que vous obtiendrez au point de collecte, de la même manière que les sacs de collecte pour le PET.

À quoi servent les plastiques recyclés ? A refaire des plastiques d’ensilage. Il existe déjà aujourd’hui des plastiques fabriqués avec 30% de plastique recyclé. Mais aussi, à fabriquer des tubes en plastique et d’autres produits en plastique.

Il ne reste plus qu’à livrer les plastiques d’ensilage à l’un des quatre points de collecte actuels dans le canton de Fribourg (qui collectent pour les deux fournisseurs) à savoir Le Mouret, Tavel, Flamatt et Morat. Et n’oubliez pas d’inscrire cette mesure dans le système de points climatiques IP-Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur resi.ch ou erde-schweiz.ch. Ce QR code vous permet de visualiser les points de collecte.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaboratrice administrative