Mesures sécheresse

En raison de la sécheresse extrême et prolongée, de nombreux agriculteurs et agricultrices du canton de Fribourg sont confrontés à de grands défis. Des questions se posent sur la désalpe précoce de leurs propres animaux ou de ceux de tiers et sur le respect des prescriptions SRPA, les réserves de fourrage pour l'hiver doivent parfois être utilisées trop tôt, des problèmes de liquidités sont également constatés dans certains cas. L'Etat de Fribourg a décidé de prendre différentes mesures pour soutenir les exploitations dans cette situation.

© Grangeneuve

Mesures / Problématiques
Procédé pour les exploitations

1. Autorisation du pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraines avant le 1er septembre 2022.

⇔ L’exploitant adresse sa demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. puis fait une note dans son carnet des champs. Attention aux prescriptions des réseaux écologiques qui restent en place.

2. Assouplissement des exigences SRPA.

L’exploitant notifie « manque de fourrage » dans le journal des sorties.

3. Contribution d’estivage (si le 75% de la charge usuelle n’est pas atteinte ; mais avec au moins 90% de charge effective les dernières années).

⇔ L’exploitant adresse un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mentionnant la problématique de la descente précoce (ou notification dans GELAN (journal) lors du recensement d’estivage 2022 au mois de septembre).


4. Problème de liquidité, p.ex. pour achat de fourrage.

⇔ Demande individuelle au secteur Améliorations des structures :
Joël Bader (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 026 305 23 15)
Mélanie Charron (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 026 305 23 14)