Résultats statistiques des comptabilités agricoles fribourgeoises 2021

26 octobre 2022
Le secteur « Économie d’entreprise et comptabilité » est heureux de vous informer que la brochure des statistiques des données comptables 2021 des exploitations fribourgeoises est désormais disponible. Vous y trouverez les résultats des marges brutes comparables (MBC) des principales branches de production, les résultats des comptes d’exploitation ainsi qu’une analyse des coûts de production et des flux financiers.

En 2021, ce ne sont pas les températures élevées qui ont été l'élément météorologique déterminant en Suisse, mais les nombreuses précipitations. Les pluies abondantes ainsi que de nombreux épisodes de grêle ont engendré de faibles rendements et de faibles quantités récoltées pour l’ensemble des cultures. Hormis pour les betteraves sucrières et le colza, le présent rapport démontre que les MBC pour les grandes cultures ont diminué tant sur le plan cantonal que national. Les plus fortes diminutions concernent notamment le tabac (-6'285 CHF/ha), les pommes de terre (-2’109 CHF/ha) et le maïs grain (-941 CHF/ha).

© Adrien Buchs


Les exploitations laitières des trois régions agricoles (plaine, colline, montagne) ont vu leur MBC de l’atelier lait progresser en 2021. La progression de la productivité par vache ainsi que la hausse du prix du lait ont exercé une influence positive sur les MBC. Ces dernières ont même atteint un niveau record par rapport à la décennie écoulée, dépassant les 4’000CHF par UGB, pour les régions de plaine, de colline et de montagne.

En 2021, les résultats d’exercice restent relativement stables pour les régions de plaine –18 CHF et de montagne -1’367 CHF. A l’inverse, on constate une augmentation du résultat d’exercice pour les régions de plaine +7'071 CHF. Dans le canton de Fribourg, on note une baisse des produits végétaux de et une hausse des produits animaux. Cette progression est principalement due au fait de la revalorisation du bétail à l’inventaire de +200 CHF/vache en 2021 ainsi qu’à l’augmentation des prix de vente sur le marché de la viande et des produits laitiers. Cette évolution positive des prestations permet de soutenir la hausse des CMMS augmentant de +4,65 % en région plaine, +10,55 % en région colline et de +3,02 % en région de montagne. On constate également une augmentation des autres charges d’exploitations de +5,57 % en région plaine, en région colline +5,42 % et de +1,85 % en région montagne.

L’étude de la capacité financière des exploitations fribourgeoises montre que, entre 2017 et 2020, la médiane du cash-flow a progressé chaque année (+12'125 CHF sur une période de cinq ans). Elles disposent de plus de liquidités et possèdent une meilleure capacité pour financer les dépenses privées, les opérations d’investissements et de financements.

L’intégralité des brochures parues depuis 2006 sont désormais consultables en ligne en cliquant sur le lien suivant Lien deuxième article.

Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter au 026 305 58 00, par e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.