Accéder au contenu principal

Diagnostics énergétiques / Subvention chargeur de ferme à batterie électrique

26 avril 2023
La thématique de l’énergie est omniprésente dans l’actualité de ces derniers mois. Que peut faire un chef d’exploitation pour limiter la hausse des factures liées à l’énergie ?

Conseil d’orientation
En premier lieu, la connaissance des diverses consommations est centrale. Agrocleantech, via son site www.bilan-energie-climat.ch/CdO propose un questionnaire à remplir qui permettra d’évaluer votre consommation d’énergie. 
En fonction des résultats, votre conseiller pourra évaluer si un audit énergétique pourrait s’avérer intéressant pour votre exploitation. Ce service, appelé conseil d’orientation, est gratuit.

Exemple : résultat d’un audit AGRIPeik
Source: Grangeneuve


PAudit énergétique AGRIPeik

Si le conseil d’orientation montre un potentiel d’économie, il est intéressant de passer à la deuxième étape et de réaliser un audit AGRIPeik.

Un conseiller spécialisé passera en revue vos consommations et vous proposera des mesures d’économie concrètes avec un calcul de rentabilité. Ces audits sont soutenus à 75 % entre le canton de Fribourg et la Confédération.

 Exemple concret : chargeurs agricoles électriques
Les chargeurs articulés ou télescopiques sont indispensables pour beaucoup d’entre vous. La fondation KliK vous aide à couvrir jusqu’à 60 % des surcoûts liés à l’achat d’un chargeur électrique par rapport à un modèle conventionnel.

https://chargeurs-agricoles.klik.ch/

D’autres soutiens financiers sont possibles, par exemple pour le remplacement de ventilateurs ou pour l’eau sanitaire.

Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’information.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseiller agricole