Skip to main content

Quelle source d’énergie pour mieux sécher le foin

13 septembre 2024
Ce printemps l’a rappelé, un traitement de l’air est parfois nécessaire en appoint pour donner le dernier coup de collier au séchage du foin en grange. Pour sécher par tous les temps, il faut arriver à obtenir de l’air à moins de 50 % d’humidité relative, soit en chauffant l’air, soit en le déshumidifiant (pas abordé dans cet article).

Pour atteindre cette valeur, le chauffage doit augmenter la température de l’air ambiant d’au moins 10°C. Une chaudière de 135 kW est alors nécessaire sur un séchoir de 100 m2. 

© Grangeneuve

Et c’est un minimum. Une chaudière sous-dimensionnée va peut-être aider, mais il faudra beaucoup plus de temps et il y a un risque de remouiller le fourrage durant certaines phases, influant négativement sur la qualité. Il y a différentes sources d’énergie pour alimenter cette chaudière : mazout, gaz, bûches de bois, bois déchiqueté, pellets de bois, électricité, énergie résiduelle de méthanisation, etc. En principe, la consommation d’énergie exprimée en kWh pour évaporer 1 litre d’eau de ces différentes sources est équivalente.


Ces différentes énergies affichent des prix assez différents et qui varient durant la saison. Les relevés de prix du 1er mai soulignent l’intérêt du bois, notamment du bois déchiqueté : ce dernier coûte environ 4 fois moins cher que l’électricité achetée sur le réseau. Le prix des pellets est partiellement aligné sur celui du mazout, mais est actuellement plutôt favorable. Le mazout est intermédiaire, mais il n’a pas un profil environnemental favorable.

Dans la réflexion sur le choix de la source d’énergie, il faut bien entendu y rajouter les deux autres paramètres : l’investissement et le travail d’entretien.

Venez discuter de ces sujets passionnants lors de la journée énergie de Grangeneuve du 19 septembre prochain. Grangeneuve Conseils - Journée Energie (grangeneuve-conseil.ch)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaborateur scientifique