Mesures en faveur de la biodiversité : soutien cantonal dès 2026
La stratégie cantonale biodiversité offre dès 2026 des moyens supplémentaires pour renforcer la biodiversité et le paysage. Les agriculteurs et agricultrices qui choisissent des mesures bénéficient d’un conseil personnalisé, d’un soutien financier ou même de l’intervention d’une équipe d’entretien.
Le but est d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) en visant la qualité 2 lorsque cela possible ou grâce à d’autres interventions reconnues pour leurs effets positifs sur la faune et la flore. Des contributions cantonales, issues de l’enveloppe « Nature », s’ajoutent aux paiements directs pour ces mesures.
Il s’agit par exemple de soutenir la création d’éléments paysagers par une aide initiale, lors d’une plantation ou pour la mise en place de structures favorables à la faune et non liées à un projet de réseau écologique. Dans d’autres cas, une prestation de tiers est organisée pour assurer, avec l’exploitant, l’entretien de haies, afin d’atteindre la qualité 2.
Certaines mesures feront l’objet d’une visite par un.e spécialiste de l’équipe biodiversité, qui discutera avec l’exploitant.e des meilleures options.
© Grangeneuve
Mesures soutenues au niveau cantonal
1. Plantation de haies, d’arbres isolés, d’arbres fruitiers hautes tiges
2. Entretien unique de haies avec bande herbeuse, avec objectif Q2
3. Entretien unique de haies diversifiées de qualité, mais sans bande herbeuse
4. Mise en place de prairies fleuries, d’ourlets, de jachères
5. Fauche d’une jachère ou d’un ourlet et évacuation du produit de la fauche (renoncer au broyage)
6. Création et entretien de microstructures indépendantes d’une mesure réseau
7. Création et entretien de structures buissonnantes
8. Installation d’une double-clôture et entretien de la surface entre les clôtures
Les mesures et les conditions sont décrites de manière détaillée sur le site internet de Grangeneuve (veuillez scanner le code QR ci-contre).
Par ailleurs, l’équipe biodiversité se tient à disposition dès maintenant pour toute question liée à ce soutien cantonal.
Comment bénéficier du soutien cantonal ?
Lors du recensement de février, dans la rubrique « Catalogue de questions » de Gelan, la liste des mesures sera disponible.
Chacun.e pourra cocher celle(s) dont la mise en oeuvre est prévue en 2026. L’équipe biodiversité contactera les exploitant.e.s si la mesure choisie nécessite une discussion sur place.
Une fois la mesure réalisée, le formulaire « Soutien cantonal Biodiversité », à télécharger sur Gelan, est à remplir et à envoyer par poste à Grangeneuve, Section Agriculture, Biodiversité, Rte de Posieux 31, 1725 Posieux ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous trouverez ce document dans la rubrique « Catalogue de questions », sous « Documents et remarques », de même que la description des mesures qui peuvent être soutenues. La contribution cantonale Biodiversité sera versée en même temps que le décompte final des paiements directs.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., suppléante du responsable du secteur Ressources