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Entretenir le contact client en libre-service

15 mai 2024
Un magasin à la ferme en libre-service réduit les possibilités de contact entre la famille d’agriculteurs et les clients. Or, le contact personnel est l'un des facteurs clés de la fidélisation de la clientèle.

Aujourd’hui, la concurrence existe aussi dans la vente directe. Pour se démarquer, il est essentiel de proposer des spécialités à votre clientèle. Des produits courants tels que le lait, les pommes de terre ou les œufs ne suffisent pas à ce que les gens se déplacent pour les acheter dans une ferme spécifique. Les consommateurs achètent directement à la ferme parce qu’ils aiment savoir d’où viennent les aliments, comment et par qui les produits sont confectionnés. Dans le cas d’un magasin en libre-service, ils n’ont pas l’occasion de poser ces questions et doivent donc pouvoir obtenir ces renseignements d’une autre manière.

© Pixabay

Présenter les productrices et producteurs avec des photos

La réalisation d’affichettes ou de dépliants permet de transmettre les informations sur vos articles. Un texte de présentation du produit placé à côté d’une photo de la famille de l'agriculteur, du boulanger ou de l'éleveur en train de traire permettent au client de se renseigner sur la composition du produit mais aussi d’identifier qui en sont les artisans. Pour que ces affichettes restent belles, l'idéal est de les plastifier. Ces photos et textes mis en page sous la forme de dépliants à emporter permettent à la clientèle d’étudier ces informations à la maison. Une affiche ou une carte avec une référence à votre compte Facebook ou votre site internet (avec un QR-code par exemple) est par ailleurs certainement favorable pour les clients curieux.

Panneaux thématiques et écologiques

Expliquer sa production ou raconter son histoire en direct à sa clientèle reste l’idéal pour un paysan. Pourtant, lorsque ce contact n’est pas possible, des panneaux thématiques sont très pratiques. Réalisés avec des paysages colorés et stylisés et des éléments picturaux, les panneaux informent le lecteur sous la forme de questions-réponses. 14 panneaux peuvent être téléchargés au format PDF. Ils sont également disponibles gratuitement sur plaques alvéolaires légères sous www.agirinfo.com/agriculture

Journée portes ouvertes

Cette forme de communication demande du temps. Elle est particulièrement utile pour les nouveaux points de vente, ou lors du lancement de nouveaux produits. Il est important d'inviter la presse locale, celle-ci fera gratuitement la publicité de votre offre. N’hésitez pas à demander l’aide nécessaire pour organiser un tel événement, car ce jour-là, vous devez être disponible pour votre clientèle afin de pouvoir établir une relation personnelle.