Prestations dans le cadre de l’amélioration des structures - changements à partir de 2025
Le 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le train d’ordonnances agricoles 2024. Les principales modifications relatives aux améliorations structurelles, entrées en vigueur le 1er janvier 2025, sont présentées ci-dessous.

© Grangeneuve
Il est particulièrement réjouissant de constater que les taux forfaitaires des aides financières pour les bâtiments agricoles aient été adaptés au renchérissement. Les contributions et les crédits d’investissement sont augmentés de 18 %.
Dès cette année, seuls les travaux effectués à l’appartement du chef d’exploitation seront soutenus. Le crédit d’investissement pour celui des parents est supprimé.
Désormais, la transformation, le stockage et la commercialisation sont également soutenus en zone de plaine.
L’acquisition de surfaces agricoles utiles peut désormais être financée à 50 % par un crédit d’investissement.
L’acquisition de robots pour une utilisation dans les champs ainsi que celle de tracteurs agricoles à moteur électrique sans carburant fossile sont encouragées.
La construction de bâtiments et installations destinés à la production et au stockage d’énergie durable est désormais soutenue par des montants forfaitaires, plus par un pourcentage des coûts.
Des crédits d’investissement sont accordés pour les produits issus de l’aquaculture, les algues, les insectes et autres organismes vivants.
Vous trouverez plus d’informations sur les améliorations structurelles ici: Améliorations structurelles | Etat de Fribourg
Comment nous contacter :
Veuillez adresser vos questions et demandes de soutien pour des travaux d’amélioration foncière, des constructions agricoles ou des mesures de financement à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un collaborateur ou une collaboratrice prendra contact avec vous.
Depuis plus d’un an, le secteur de l’amélioration des structures est confronté à une augmentation importante des dossiers et a des difficultés à garantir des délais satisfaisants pour tous. Actuellement, le délai d’attente est d’environ 6 à 9 mois selon la nature des dossiers.
Nous tenons à vous informer que la DIAF et la direction de Grangeneuve vont mettre en œuvre les mesures nécessaires pour revenir à une situation acceptable dans les meilleurs délais possibles. Dans l’attente d’un retour à un traitement plus rapide des demandes, nous vous remercions de votre compréhension et votre patience. Nous restons volontiers à votre écoute et nous efforçons de donner la priorité aux situations particulières.
Afin de faciliter le traitement de vos demandes, nous vous recommandons de les déposer suffisamment tôt et de veiller à nous transmettre toutes les pièces demandées en une seule fois, y compris le budget établi selon les critères requis.
Pascale Ribordy