Skip to main content

Constructions rurales : augmentation des coûts de construction et des taux hypothécaires

12 octobre 2022
Coûts à la hausse et taux d’intérêts en augmentation: un cocktail explosif qui peut faire d’un projet un cauchemar!

Pour les constructions rurales, la partie des coûts provenant des matériaux représente plus des deux tiers des coûts totaux contre un tiers pour la main d’oeuvre. La situation est inverse dans les bâtiments d’habitation (beaucoup d’heures de travail nécessaires).

Le coût final d’une construction rurale dépend dès lors très fortement de la situation du marché. Avec la crise en Ukraine qui a suivi de près celle du Covid-19, le coût de tous les intrants a fortement augmenté.


© Pixabay

Principalement, ce sont les coûts de l’énergie qui se sont élevés (pétrole, gaz, électricité), ces coûts sont nécessaires à la production
et au transport des intrants. Les dernières annoncent ne permettent pas d’envisager une amélioration significative dans un futur proche. Ainsi, l’augmentation de coût d’un projet peut dépasser 20% par rapport à la situation de prix de l’année précédente.

L’instabilité des marchés est telle que les entreprises ne donnent des offres qu’avec une durée de validité très courte.

Il devient très difficile de planifier uninvestissement. Au fil du processus, il est impératif de demander régulièrement une actualisation des offres des positions principales (maçonnerie, charpente, installations techniques).

Les taux hypothécaires ont presque triplé en quelques mois. La charge des coûts financiers augmente et pèse sur le budget. L’addition de l’augmentation des coûts des constructions associé à une augmentation
simultanée des taux hypothécaires, fait que ces facteurs peuvent faire échouer un projet.

Dès lors, lorsqu’on planifie un projet, il est important de:
› Garder la tête froide.
› Être prudent dans le calcul des coûts, demander une mise à jour régulière des offres.
› Prendre en compte une réserve sur les coûts pour ne pas être serré au
premier accroc.
› Être prêt à renoncer en cours de route à certaines options pour compenser des surprises survenues sur d’autres positions et qui dépasseraient les réserves considérées.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. responsable du secteur améliorations des structures