Nourrir demain

7 novembre 2022
Une stratégie ambitieuse, pour des écosystèmes alimentaires plus durables et perfomants.

Le canton de Fribourg encourage la prise de risque dans les secteurs agricole et agroalimentaire !

Un montant total de CHF 30’000.- est disponible pour soutenir les innovations.

Que vous soyez un-e chef-fe d’exploitation depuis plusieurs années ou un-e futur-e-s entrepreneur-e-s, n’hésitez pas : soumettez votre idée !

Pourquoi cet appel à projet ?

Le secteur agroalimentaire joue un rôle clé dans le canton de Fribourg. Afin d’encourager les innovations impactant positivement l’économie et la durabilité dans ce secteur, le canton de Fribourg lance un appel à projet cet automne. Les projets sélectionnés seront soutenus durant l’année 2023.

Toute exploitation et entreprise liées au secteur agricole et agroalimentaire établie dans le canton de Fribourg peut déposer une demande de chèque d’innovation. Les partenariats entre entreprises et institutions académiques sont vivement encouragés

© Megan Thomas

Quels projets seront soutenus ?

Les projets soutenus doivent favoriser la prise de risque entrepreneuriale. Ils doivent favoriser l’interdisciplinarité, le transfert de connaissances et les échanges de compétences entre entreprises et / ou entre partenaires privés et publics. Les projets soutenus doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

Agriculture et industrie 4.0 : implémentation de technologies numériques dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ;

Valorisation des biomasses : utilisation des coproduits de la production alimentaire comme matières premières d’autres chaînes de valeur, valorisation des chaînes de valeur existantes, création de nouvelles chaînes de valeur et activités transformatrices ;

De la fourche à la fourchette - des filières locales et durables : intégration des consommateurs dans l’élaboration des aliments d’aujourd’hui et de demain. Ce financement peut soutenir, par exemple, des projets de nature différentes : une pré-étude permettant d’évaluer la faisabilité d’une solution technologique, un accompagnement pour du développement de nouveaux produits, une étude de faisabilité concernant la mise en place d’une filière agricole inexistante ou peu développée dans le canton.

Les projets soutenus ont l’opportunité de bénéficier des compétences présentes dans le canton ou de partenaires d’autres cantons (compétences techniques, infrastructures de prototypages, essais agricoles, halles et cuisines de prototypage, tests consommateurs). Le montant obtenu peut être utilisé pour avoir accès à ces prestations. Comment soumettre votre demande ?

Le montant minimum accordé est de CHF 5’000.- et le montant maximum est de CHF 15’000.-. Le montant d’un chèque est déterminé par les besoins du projet.

Le projet doit être décrit au moyen du formulaire de demande chèque innovation. Celui-ci peut être obtenu auprès de Nadine Lacroix Oggier, Thomas Rime ou sur le site web de la stratégie agroalimentaire (www.fr.ch/fribourg-agroalimentaire). La période de soumission des demandes aura lieu du 15.10.2022 au 21.11.2022, midi.

Toute demande complète doit être envoyée au format pdf à l’adresse email suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour tout information complémentaire, Nadine Lacroix (079 724 45 03, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Thomas Rime (026 304 13 80, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sont à votre disposition.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Reponsable projet innovation