Facture du home et dessaisissement de fortune
Lors des remises d’exploitation se pose toujours la question du financement d’un éventuel séjour au home : qui va payer ? Le transfert du patrimoine envisagé aura-t-il une influence sur les frais à payer ?
Face aux frais conséquents d’un séjour dans un établissement médicalisé, les résidents font généralement appel à l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ci-après : l’ECAS – www.ecasfr.ch), dans le but de percevoir des prestations complémentaires (ci-après: PC), mais également une participation aux frais d’accompagnement (ci-après : PFA).
Si les premières sont fédérales, les secondes sont cantonales avec des règles et principes parfois un peu différents.
Pour les deux aides, l’ECAS détermine si les revenus du requérant suffisent ou ne suffisent pas pour couvrir les dépenses reconnues. La fortune du requérant est également intégrée dans le calcul du revenu, en divisant la fortune nette par 5.
© Unsplash
Ce calcul part donc du principe que la fortune pourrait être consommée à raison de 20 % par an pour contribuer aux frais. La fortune nette prise en compte dans le calcul admet une franchise de CHF 30’000.- pour une personne seule pour le calcul du droit aux PC et de CHF 200’000.- pour le calcul du droit aux PFA.
Voilà donc le fameux montant de CHF 200’000.- qui circule souvent par le « bouche-à-oreille ». Mais il faut comprendre qu’il est uniquement utilisé dans le calcul du droit aux PFA, à titre de franchise dans la conversion de la fortune nette en revenu annuel.
Que le résident ait ensuite droit ou pas aux PFA, il devra payer ses factures et sa fortune va inévitablement diminuer : un droit de garder un montant minimum de CHF 200’000.- sur son compte épargne n’existe pas ! Pour éclairer le propos, voici un exemple chiffré d’une personne résident au home et qui sollicite les PC :
Tous les détails et d’autres exemples chiffrés se trouve dans le Mémento 5.01 Prestations complémentaires que vous trouverez facilement par une recherche sur internet. Signalons enfin que depuis le 1er janvier 2021, une fortune nette supérieure à CHF 100’000.- pour une personne seule exclut le droit aux PC.
Face à ces constats, on pourrait être tenté de se défaire de sa fortune avant d’entrer au home. Si cela est bien sûr possible, il faut toutefois savoir que l’ECAS en tiendra compte dans les calculs du droit aux PC et PFA. D’une part, une consommation excessive des avoirs financiers sera vérifiée. D’autre part, un éventuel dessaisissement des immeubles sera également investigué. Autrement dit, de déterminer si des immeubles ont été transférés à un prix inférieur à leur valeur.
Pour les entreprises agricoles, le canton de Fribourg part du principe que le prix minimal est la valeur de rendement. Cela signifie qu’une remise de son entreprise agricole à la valeur de rendement ou à un prix supérieur (par exemple en cas de dettes plus élevées) n’est pas considérée comme un dessaisissement de fortune.
A l’inverse, celui qui remet son domaine agricole à un prix inférieur verra une correction sur son calcul de fortune déterminante ! Et cela sans limite de temps ! Le dessaisissement, autrement dit la différence entre la valeur du transfert dans l’acte notarié et la valeur déterminante au regard des PC, est diminué de CHF 10’000.- par an. Il ne diminue donc que très lentement et, comme dit, sans limite de temps.
© Pixabay
Il vaut donc la peine de conserver précieusement les actes notariés et ses avis de taxation afin de démontrer, le moment venu, que tout a été fait dans les règles de l’art !
Après le décès d’un bénéficiaire des PC, les montants perçus au cours des 10 dernières années doivent être remboursés par ses héritiers. La restitution est limitée à la part de la masse successorale qui dépasse CHF 40’000.-.
Pour le moment, cette restitution n’existe pas pour les PFA perçues.
Pour en savoir plus :
www.ecasfr.ch > Caisse de compensation, notamment le Mémento 5.01 Prestations complémentaires
www.prosenectute.ch > Canton de Fribourg > Conseil > Finances
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du secteur stratégies d'entreprises