Skip to main content

Réduire sa consommation de carburant

20 août 2024
La consommation de diesel est un élément qui pèse lourd dans le coût d’utilisation des véhicules à moteur. Une maîtrise de cette consommation permettra de réduire ses frais de mécanisation et aura de plus un impact positif sur les émissions de gaz.

Le terme Eco-drive qui est utilisé lorsqu’il est question de parler maîtrise /réduction de consommation de carburant n’est peut-être pas le mieux choisi pour le domaine des travaux agricoles. Il laisse en effet penser que les économies peuvent se faire uniquement lors de la conduite.

Des pneus avec une pression basse sur le terrain permettent de réduire le besoin en puissance en limitant la résistance au roulement.

© Grangeneuve

En effet, contrairement au monde de l’automobile où la majorité des facteurs qui influencent la consommation tournent autour de la manière de conduire, dans le cadre des véhicules agricoles cela intègre des facteurs beaucoup plus variés.

  • Conduite adaptée : régime moteur, courbe de couple/puissance/consommation, etc.
  • Motorisation : caractéristiques des moteurs, entretien, autres consommateurs, systèmes de traitement des gaz, etc.
  • Aspects techniques : gonflage des pneumatiques, liaison tracteur-machine, lestage, usure des pièces, etc.
  • Aspects organisationnels : choix des procédés, parcellaire, rotation, etc.

Les avantages apportés par une conduite économique ne se limitent pas à la réduction de la consommation de diesel qui représente tout de même environ 30 % des coûts d’utilisation d’un véhicule. En effet, les mesures prises exerceront une influence positive sur la durée de vie de vos véhicules, sur la protection des sols, de l’air, du bruit etc.

Pour plus de détails sur les mesures qui permettent une maîtrise de la consommation en carburant, rendez-vous le jeudi 19 septembre à Grangeneuve.

Samuel Reinhard