Skip to main content

Plateforme nationale d’ammoniac - Entre conseils et recherches scientifiques

13 septembre 2024
La Plateforme nationale d’ammoniac est née d’un projet consacré aux mesures de réduction d’ammoniac dans l’agriculture. La Plateforme nationale relie la pratique, l’exécution, la recherche et le conseil. Agroscope, l’OFAG, l’OFEV et la HAFL sont également impliqués dans le projet. Les recommandations de la Plateforme nationale sont scientifiquement fondées et peuvent être conseillées en accord avec tous les acteurs.

Coach en construction de la Plateforme nationale d’ammoniac
Quatre coachs en construction sont à la disposition des agriculteurs dans toute la Suisse pour les aider à planifier un projet de construction avec des mesures de réduction d’ammoniac. En règle générale, les trois premières heures de conseils sont gratuites. Prenez contact avec les coachs en construction dès le début de la planification d’un projet de construction ou de transformation. 

Séparation technique des fèces et de l’urine dans le canal à lisier dans une porcherie. Source : Drehscheibe Ammoniak

Mesures de réduction d’ammoniac - de quoi s’agit-il ?
L’ammoniac se forme lorsque l’urine entre en contact avec les excréments. Les fèces contiennent des bactéries qui produisent de l’uréase, une enzyme qui transforme l’urée en ammoniac. Pour minimiser la formation d’ammoniac, il est possible d’ajuster l’apport d’azote dans la ration.

béton avec une pente de 3 % dans la nouvelle stabulation de Grangeneuve. Source : Grangeneuve

Une meilleure utilisation de l’azote dans le fourrage signifie également moins d’urée dans l’urine, donc moins d’émission d’ammoniac.
Les mesures de réduction d’ammoniac sur lesquelles les coachs travaillent visent principalement à réfléchir à l’aménagement des systèmes de détention. En plus de réduire vos émissions d’ammoniac, cela peut notamment améliorer la santé des animaux. En effet, un taux élevé d’ammoniac dans un bâtiment peut provoquer des troubles respiratoires.

Couloir avec 3 % de pente et rigole de collecte d’urine à Grangeneuve.
Source : Grangeneuve

Certaines mesures sont soutenues financièrement par la Confédération et les cantons. En voici quelques exemples :

Dans un prochain Terre à Terre, nous vous présenterons une exploitation qui a mis en place des mesures de réduction d’ammoniac.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Plateforme nationale d’ammoniac : Accompagnement de la construction (ammoniak.ch)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaboratrice scientifique