Accéder au contenu principal

Installations photovoltaïques : effets sur la charge maximale

4 octobre 2024
Les prix historiquement élevés de l’électricité aiguisent les appétits et nourrissent l’idée de l’énergie comme nouvelle branche de production pour les exploitations agricoles. Cependant, la mise en place d’une installation photovoltaïque constitue un investissement économique important, soumis aux règles classiques de risque et de rendement.

Comme tout projet, la première étape consiste à trouver une source de financement. Les exploitants agricoles doivent évaluer l’impact d’une telle installation sur leur charge maximale, paramètre nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire.

En fonction du modèle économique choisi (autoconsommation individuelle, communauté d’autoconsommation, enchères solaires), la charge maximale** augmente proportionnellement au montant investi, de 60 à 100 % pour un équipement neuf. Selon le guide d’estimation fédéral (annexe ODFR), les installations photovoltaïques sont évaluées en termes de rendement non agricole.

© Lucien Tétard

Aujourd’hui, le coût d’investissement pour obtenir 1 kilowatt-crête est relativement bas pour les grandes installations, bénéficiant d’économies d’échelle. En revanche, le prix de rachat de l’électricité est particulièrement élevé par rapport à la moyenne des dix dernières années. Par conséquent, les investissements dans des installations photovoltaïques sur des bâtiments agricoles permettent d’augmenter sensiblement la charge maximale puisque les données indiquent une haute rentabilité. Ainsi, certains projets photovoltaïques peuvent être réalisés avec très peu de fonds propres, en contractant une hypothèque auprès de votre banque.

Néanmoins, les performances énergétiques diminuent chaque année et l’amortissement doit être effectué sur une période de 30 ans. En effet, l’installation vieillit et ne peut être entretenue de la même manière qu’un bâtiment. La durée de vie des panneaux photovoltaïques ne peut pas être allongée par un entretien régulier ou des réparations. Par conséquent, après 30 ans, il faudra soit démonter la structure, soit la remplacer, ce qui occasionnera un nouvel investissement. Il convient donc d’anticiper une charge maximale à zéro après 30 ans.

Le tableau ci-dessous présente la réduction de la valeur de rendement* liée à une installation photovoltaïque au fil des ans. Ici, un investissement d’une valeur de CHF 102’000.- permettant de produire 80’500 kilowattheures la première année.

*Pour les valeurs non-agricoles la charge maximale = la valeur de rendement
Source : Grangeneuve

Il est donc crucial de planifier un remboursement régulier de l’hypothèque. En cas de financement avec des fonds propres, il faut garder à l’esprit de ne pas utiliser aveuglément la charge maximale dégagée pour investir dans d’autres bâtiments de l’exploitation.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., collaborateur scientifique