Faire face aux défis ? Agroforesterie !
Les changements climatiques placent l’agriculture face à de nombreux défis. L’agroforesterie propose des réponses sérieuses en réintégrant les arbres dans nos systèmes culturaux actuels.
L’agroforesterie, c’est quoi ?
L’agroforesterie est un système de production qui combine, sur une même surface, des éléments ligneux pérennes (arbres, arbustes ou buissons) et une culture agricole. Les systèmes agroforestiers existent de manière traditionnelle depuis plusieurs siècles dans l’agriculture suisse ; citons par exemple les pâturages boisés jurassiens ou les châtaigneraies tessinoises. Aujourd’hui, nous parlons plutôt d’agroforesterie moderne, car celle-ci s’est adaptée à la mécanisation et essaie d’entraver le moins possible une utilisation rationnelle de la surface.
Les systèmes agroforestiers peuvent revêtir de multiples formes. On parle de système « sylvoarable » lorsque des ligneux sont associés à une culture arable (grande culture ou culture spéciale). Les allées d’arbres haute-tige, souvent fruitiers, disposés de manière régulière au sein d’une grande culture en sont un exemple type. On parle de système « sylvopastoral » lorsque des ligneux sont associés à un herbage, le plus souvent pâturé. Les haies fourragères sur pâturage en sont la forme la plus courante.

Allées de noyers intercalés entre une culture de céréales.
Source : Agroscope
L’agroforesterie, ça sert à quoi ?
L’agroforesterie offre de nombreux avantages agro-environnementaux et représente une stratégie convaincante d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ceux-ci.
La plantation d’arbres constitue une lutte efficace contre l’érosion des sols et le lessivage des éléments nutritifs. De plus, les sols agroforestiers contiennent de manière générale plus de matière organique et voient leur fertilité augmenter. Le régime hydrique du système est également amélioré et rend l’eau disponible, notamment durant les périodes de sècheresse. Les arbres ont un effet brise-vent et fournissent de l’ombrage : deux avantages non négligeables pour les cultures sous-jacentes ou les animaux qui y pâturent.
Enfin, les systèmes agroforestiers apportent de véritables bénéfices pour la qualité du paysage et la préservation de la biodiversité. Les différents étages des systèmes structurent le paysage et favorisent la faune auxiliaire de l’agriculture. Les systèmes sylvoarables en particulier permettent de promouvoir la biodiversité sur les terres assolées, un milieu de grande valeur dont l’équilibre écologique doit être sauvegardé.
Les interactions positives qui naissent entre les arbres et les cultures font de l’agroforesterie un système aussi bien résilient et durable, que productif.
L’agroforesterie dans le canton
Plusieurs systèmes agroforestiers existent déjà dans le canton de Fribourg. Ils ont été développés par des pionniers-ières en la matière. Plusieurs projets menés dans d’autres cantons ont montré la réelle plus-value de ce mode de production multifonctionnel. L’équipe Biodiversité de Grangeneuve souhaite encourager des praticien-ne-s motivé-e-s à mettre sur pied un projet agroforestier sur leur exploitation.
Faites-vous de l’agroforesterie sur votre exploitation ? Êtes-vous intéressé-e-s par l’élaboration et la mise en place d‘éléments agroforestiers sur l’une de vos parcelles ? Prenez quelques minutes et répondez à notre bref questionnaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela nous permettra d’évaluer l’intérêt et les besoins des exploitants fribourgeois dans ce domaine et peut-être de développer nos prestations.
Renseignements
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au : 026 305 58 56