Analyses de sol et chaulage : le bon moment
Pour la plupart des cultures, les récoltes sont terminées. Êtes-vous à jour avec vos analyses de sol ?
Le bon moment pour prélever les échantillons se situe juste après la récolte et juste avant le prochain épandage d’engrais (si possible avant le travail du sol). Si vous avez déjà épandu les engrais, il faut attendre au minimum 4 semaines après l’épandage de lisier ou d’engrais minéraux et 4 mois après un apport de fumier. Pour obtenir des résultats représentatifs, il est important de prélever la terre dans les règles de l’art : au bon moment, en quantité suffisante et à la bonne profondeur !Sur les exploitations avec peu de bétail et/ou beaucoup de terres cultivées, il est utile de faire analyser la teneur en humus. Des teneurs toujours plus faibles en humus sont responsables de l’augmentation des problèmes d’érosion. Profitez du programme « Standard avec matière organique » à Fr. 64.- l’échantillon !
Pour le chaulage, le moment idéal est après la récolte (sur les chaumes) ou avant la mise en culture. Incorporez la chaux avec un travail du sol superficiel (herse) en évitant de labourer ce qui créerait des blocages d’éléments fertilisants.
Pour les prairies et pâturages, épandez la chaux entre les coupes ou en fin de saison/de pâture. L’épandage doit toujours se faire dans de bonnes conditions de sol afin d’éviter un tassement.
N’hésitez pas à nous demander le matériel nécessaire. Nous vous enverrons les cornets et informations utiles à la prise d’échantillons. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous au 026 305 58 70.
Denis Morand
© Gabriel Jimenez